Cave de Clochemerle

Le terroir

La Cave de Clochemerle au cœur du Beaujolais

Les Beaujolais-villages se situent sur les contreforts des monts du Beaujolais, surplombant la plaine de la Saône. Vers l’an 1000, les moines de Cluny plantaient les premiers pieds de vigne sur des coteaux pentus mais bien orientés au soleil levant. Les sols sont formés de roches primaires et granitiques.

Aujourd’hui, sont cultivés environ 400 hectares de vigne par une quarantaine de vignerons et vigneronnes sur des exploitations de 7 à 15 hectares. Le cépage Gamay noir à jus blanc trouve ici son terrain de prédilection unique au monde.
  • A l’aise sur les tables, sans formalité,

    nos Beaujolais-Villages s’allient aussi bien à la cuisine campagnarde qu’à des saveurs exotiques ou des mets plus raffinés.

Les vignerons de Vaux-en-Beaujolais vendangent toujours à la main dans le respect des traditions afin d’assurer l’originalité de ces vins. La taille se pratique l’hiver, de Novembre à Mars. Puis d’avril à septembre, il faut entretenir les sols et les plans. La vendange a lieu entre 95 et 100 jours après la floraison en Mai-Juin pour commencer le travail de vinification.

Les plus connus, les Beaujolais-Villages nouveaux sont des vins fruités et faciles à boire, à tout moment. On obtient ensuite par une macération plus longue des vins de garde qui, comme le disaient les anciens, “ doivent avoir fait leurs pâques ” pour être appréciés. Les vignerons de Clochemerle produisent aussi un Beaujolais-Villages rosé léger et fruité. Depuis quelques années, il est aussi proposé deux Beaujolais-Villages blanc issu d’un cépage Chardonnay.